Tout commence par la transformation du bambou en lamelles
Pour transformer le bambou en lamelles, les tiges de bambou sont d’abord sectionnées dans le sens de la longueur. Les sections sont coupées par une « étoile de lames » pour produire des lamelles.
Celles-ci sont ensuite rabotées, poncées et traitées thermiquement contre la moisissure et les insectes. Elles peuvent aussi par la suite être traitées dans une étuve (« caramélisées ») pour obtenir une couleur plus foncée. A la fin du processus les lamelles sont séchées au four.
Deuxième étape : réalisation des panneaux de bambou lamellé collé
En général, il y a deux façons d’assembler les lamelles : horizontalement, les lamelles sont collées et pressées sur leurs côtés longs ; ou verticalement, les lamelles sont collées et pressées sur leurs faces. Ces panneaux initiaux peuvent servir à fabriquer des panneaux de compositions différentes comme par exemple : plusieurs couches de panneau horizontal superposées, collés et pressés pour obtenir un panneau « horizontal » plus épais ; ou des « sandwich », des combinaisons des panneaux verticaux et horizontaux, pour optimiser les caractéristiques mécaniques et esthétiques.
L’étape finale : la fabrication de nos meubles en bambou
Comme nous venons de la voir, la lamelle de bambou conditionnée est l’élément de base pour la fabrication industrielle des panneaux de bambou que ce soit pour les parquets ou pour l’ameublement.
Nos meubles sont fabriqués dans des usines spécialisées dans la fabrication des meubles de grande taille en bambou. Cela nécessite un savoir-faire spécifique et une ligne de production de machines spécialisées à commande numérique.
Les lamelles sont l’élément de base de nos meubles. Nous utilisons aussi des panneaux (souvent coupés en poutres) en lamellés collés verticaux pour les structures (cadres) et autres éléments. Le style tsimtsum consiste à optimiser la robustesse et l’esthétique. En effet, par exemple, nous faisons le choix de l’espacement des lamelles et de leur orientation. Le style tsimtsum consiste aussi à minimiser l’utiliser de matière et l’encombrement. Nous nous efforçons enfin de minimiser l’impact de nos meubles sur l’environnement et le prix pour nos clients finaux.